June 3, 2009

Google Wave va-t-il réinventer notre mode de communication?

Lars Rasmussen, Google Wave
Image by niallkennedy via Flickr
L’e-mail est aujourd’hui le mode de communication le plus populaire sur le Web, même s’il a étonnamment été inventé il y a 40 ans, bien avant l’arrivée d’Internet dans nos vies.
Si l’on devait inventer l’e-mail aujourd’hui, à quoi cet outil ressemblerait-il? C’est en tentant de répondre à cette question qu’est né Google Wave, sorte d’outil holistique de communication intégrant l’e-mail, le chat, wikis, blogs et autres, le tout simplifié et amélioré. Selon son équipe de développement, piloté par Lars Rasmussen, Google Wave est à la fois un produit, une plateforme et un protocole de communication. Je n’irai pas plus loin dans les détails techniques, le mieux est de voir la démo.
Google Wave est encore perfectible et donc mise à disposition des développeurs (opensourced) dés maintenant et au grand public plus tard dans l’année.
S’il tient ses promesses, Wave pourrait être une seconde vague majeure de changement dans l’entreprise, après l’arrivée de l’e-mail, en facilitant encore davantage la communication instantanée, la transparence, le partage d’informations, la collaboration et sans doute d’autres aspects encore difficilement prévisibles.
A suivre.
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1 Comments:

At September 28, 2009 at 12:52 PM , Anonymous Nicolas CAUMETTE said...

Google Wave est un mode de communication enrichi qui combine les possibilités de l'e-mail (contenu à base de texte, images, vidéo, ..), l'interactivité temps-réel du chat (conversation à plusieurs) et la logique du forum (réactions en chaîne).

C'est une sorte de "happening", multi-auteurs, multimédia, avec une possibilité de Playback pour revivre le déroulement depuis le début.

Pour autant, Google Wave n'est pas un outil de décision et ne va pas régler le problème n° d'un manager : Prendre la meilleure décision possible, dans un délai limité, en se basant sur une information incomplète

Des outils comme MindUp essayent d'aborder cette question en structurant le contenu des mails.

 

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