July 11, 2009

Conduite du changement: 7 erreurs à éviter


par Jean-Jacques Lamboley, Consuleo

Les entreprises se trouvent aujourd'hui confrontées à un environnement en mutation rapide, à une concurrence forte, et à des clients exigeants. L'enchaînement des tâches par métiers a laissé la place au travail en équipe, et au management par projet. Pour réussir, la polyvalence et la flexibilité deviennent des qualités essentielles.

Les hommes et les femmes de l'entreprise vont donc être très sollicités pour mettre en place des changements à un rythme soutenu, dans un délai court.
Les managers se fient à leur intuition et à leur expérience pour mener à bien les changements nécessaires. Mais pour réussir un changement, les exhortations et le bon sens ne suffisent pas toujours, il faut savoir préparer le terrain, et faire preuve de doigté dans la mise en œuvre. Les échecs sont courants, et leurs conséquences durables.

Quelles sont justement les principales causes d'échec ? Comment les éviter ?

Nous vous proposons au cours des prochaines semaines une explication de chacune des 7 erreurs à ne pas commettre, pour bien conduire un projet de changement:
  1. Négliger le facteur humain
  2. Ignorer la résistance
  3. Vaincre la résistance
  4. Imposer le calendrier
  5. Négliger la communication
  6. Ignorer les peurs
  7. Changer pour avancer


Erreur n°1 = négliger le facteur humain





Certains changements sont mis en oeuvre sous un angle uniquement technique, sans concertation avec les personnels concernés. Par exemple: mise en place d'un nouvel outil informatique, déménagement dans des locaux plus spacieux, installation d'une nouvelle unité de production. Ils sont souvent présentés comme indispensables, et par conséquent non négociables, alors qu'en réalité ils ont fait l'objet d'un choix parmi plusieurs alternatives possibles. Pour le management, ces changements sont synonymes de progrès, croissance, prospérité…mais pour certains employés, ils peuvent engendrer des inquiétudes qu'il faut prendre compte.

Les changements purement techniques n'existent pas. Le facteur humain doit être intégré très tôt dans le processus, sans attendre que les difficultés se manifestent.


Lecteurs, quels changements avez-vous vécu où le facteur humain a été negligé? Quelles en ont été les conséquences? Vos témoignages nous intéressent.


A suivre prochainement: Erreur n°2 = ignorer la résistance

Labels: ,

1 Comments:

At July 11, 2009 at 1:27 PM , Anonymous Thierry Cros said...

bjr
oui, tout à fait d'accord, un changement s'adresse en dernière analyse à un ou plusieurs groupes d'êtres humains. C'est typique par exemple lorsqu'on met en place un nouveau système de gestion de projet où il ne s'agit pas uniquement de gérer un planning ou un périmètre. merci pour cette série d'articles !

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home