August 19, 2009

Conduite du changement: 7 erreurs à éviter - n°6 = ignorer les peurs

Avant-dernier épisode de notre série des erreurs de conduite du changement. Aujourd'hui, nous nous penchons sur la façon de gérer ce qui survient inexorablement avec le saut dans l'inconnu du changement: les peurs.



Les peurs qu'un projet de changement peut inspirer sont légitimes, elles doivent être prises en compte. Si ces peurs sont ignorées, sous-estimées, ou mal interprétées, des réactions négatives sont prévisibles (inertie, blocage, sentiment d'injustice, perte de confiance…), et le projet est en danger.
Il faut s'efforcer de connaître la vraie cause de la peur, en recourrant au besoin à une aide extérieure. Certaines inquiétudes sont objectives, et peuvent être adressées à travers une formation, par exemple "peur d'être incompétent" ou "peur d'être évalué". D'autres sont plus subjectives, les propriétaires de ces peurs se considérant comme des victimes, par exemple "on veut supprimer mon poste" ou "on veut me faire échouer".
Au-delà de l'incidence sur le projet de changement, la mauvaise prise en compte des peurs peut avoir des conséquences durables sur l'ambiance de travail. L'empathie, l'écoute et le soutien sont nécessaires pour aborder le changement, et pour maintenir un climat de confiance.



A suivre, dernier épisode: Erreur n°7 = changer pour avancer


par Jean-Jacques Lamboley, Consuleo

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home