August 26, 2009

Conduite du changement: 7 erreurs à éviter - n°7 = changer pour avancer

Aujourd'hui, dernier volet de notre série des erreurs de conduite du changement. Un grand merci à Jean-Jacques Lamboley de Consuleo pour ces conseils concrets et efficaces, à relire lors de votre prochain projet de changement!
Changer pour avancer
Dans certaines organisations, le changement permanent est érigé en principe de management. La qualité n'est pas au rendez-vous ? Les commandes sont inférieures aux prévisions ? Les délais ne sont pas tenus ? Changeons ! Changeons de responsable, d'organisation, de système informatique, de fournisseur…dans l'espoir qu'en éliminant un coupable ou la source d'un problème, les choses iront mieux.
Ces changements pour le principe, enchaînés sans que les leçons des changements précédents aient été véritablement tirées, engendrent chez les employés de l'incertitude, du stress, et une profonde démotivation. N'ayant aucune prise sur l'amélioration de la performance de l'entreprise, ils vont subir le changement en cours, et craindre le prochain, tout en assurant tant bien que mal la gestion au quotidien. L'agitation permanente ne conduit pas au progrès.
La véritable culture du changement commence par l'instauration d'un climat d'ouverture et de confiance, où chacun sera encouragé à proposer ses idées de changement pour contribuer au succès de l'entreprise.

Cesser de faire "plus de la même chose"

Dans l'actualité, dans les entreprises, en politique, ou dans notre vie privée, les exemples de changements précipités, inefficaces, ou illusoires, abondent.
Les individus confrontés à un problème récurrent ont une tendance naturelle à faire "plus de la même chose" (1). Les décisions qu'ils prennent pour tenter de résoudre un problème non seulement ne le suppriment pas, mais pire, l'entretiennent.
Le vrai changement, celui qui permet de cesser de faire "plus de la même chose", n'est donc pas celui auquel on pense en premier. Pour le déterminer, il faut arrêter de se poser la question"Pourquoi ça ne marche pas?" pour se demander "Qu'est-ce qui ne marche pas?". La réflexion autour de cette dernière question permettra de trouver une clé de réponse au problème posé.
Dans cette démarche, au lieu de rechercher l'erreur, ou le coupable, on préfère examiner la situation dans son ensemble, en vue d'apporter une solution définitive.
(1) Paul Watzlawick – Changements, paradoxes et psychothérapie
Par Jean-Jacques Lamboley, Consuleo

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