December 4, 2009

Les cadres de Pôle Emploi remotivés par l'intervention de Sarkozy?




20minutes.fr publie un article sur les réactions, à priori bonnes, des cadres de Pôle Emploi à l'intervention de Nicolas Sarkozy. Je suis bien évidemment moi-même avec intérêt les développements de la fusion, dont les difficultés nous ont été brillamment expliquées par Sabine, cadre au sein d'une direction régionale de PE.


Pris dans le creux émotionnel de la courbe du changement, les cadres de PE avaient certainement besoin de ce témoignage fort de l'appui du "sponsor" de la fusion. J'ai regardé son intervention (ici sur le site de l'Elysée). Sans préjugé politique, je la recommande à tout meneur de changement qui, un jour, doit remobiliser ses collaborateurs au milieu d'un processus de changement périlleux. Quelques points que j'ai relevés:

  • Le premier message de Sarkozy est empathique: exprimer aux cadres sa compréhension de la difficulté de leur tâche, "vous êtes en première ligne face aux difficultés conjoncturelles et structurelles liées à la fusion". Il est important de passer ce message dès le début car ainsi il permet d'instaurer un lien personnel, un climat de confiance qui permettra de mieux faire passer les messages suivants
  • Ensuite, les bénéfices de la fusion sont rappelés pour chaque partie prenante: demandeur d'emploi (guichet unique), entreprises et les salariés eux-même, ce dernier point n'est pas négligeable et comme nous l'avait indiqué Sabine, c'est peut-être ce qu'il avait manqué jusqu'alors.
  • Garder le cap: la fusion ira jusqu'au bout quoi qu'il arrive. Ainsi ne pas laisser de place à la tentation de revenir en arrière
  • Expliquer le rôle d'agent du changement des cadres: convaincre, expliquer. Et les responsabiliser: "vous devez inventer la nouvelle culture de PE"
  • Grand message de reconnaissance pour les cadres et leurs équipes: ils ont su traverser les difficultés avec succès, "vos résultats sont excellents".
  • Après une large partie consacrée à la politique générale de l'emploi, que je m'abstiendrai de commenter ici, Sarkozy va livrer un message fort sur la nécessité de refuser l'immobilisme dans un contexte où le changement est permanent. Recadrer le contexte, donner la "big picture" et rappeler ainsi ce qui, au fond, est à l'origine de cette fusion. Montrer les menaces et les opportunités de ce contexte
  • Enfin, il terminera en renouvelant son appui aux équipes, en leur exprimant sa fierté, et détail important, en utilisant le "on" plutôt que le"vous", témoignant ainsi son engagement: "on va y arriver"

Après cette intervention, si effectivement les cadres en sont ressortis appuyés et encouragés, le challenge majeur sera pour eux de relayer ces messages en internes où à priori les résistances sont encore importantes. Il leur faudra quotidiennement utiliser les mêmes leviers: empathie, garder le cap, expliquer et réexpliquer la nécessité de la fusion, mettre en valeur les succès (aussi petits soient-ils), écouter leurs équipes et les aider à trouver des solutions aux problèmes quotidiens et enfin les responsabiliser c'est-à-dire leur donner les moyens de s'approprier les changements.


Je demanderai à Sabine, qui je pense devait être dans la salle, de nous dire comment elle a vécu cette intervention. 
Lire d'autres cas et témoignages de conduite du changement

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home