September 17, 2009

Changer les Comportements - 1: Compréhension

Quelles sont les conditions à mettre en oeuvre pour faciliter le changement de comportements? Je vous propose ici le premier volet d'une série présentant les 4 conditions majeures qu'un dirigeant/manager doit mettre en oeuvre pour encourager ses équipes à changer de comportements. Encourager, car en définitive c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Si l'incitation financière est souvent le premier réflexe, cette solution est loin d'être toujours efficace et suffisante. Elle est par contre souvent la plus coûteuse!


Condition 1: susciter la compréhension


En environnement professionnel comme dans un contexte privé, si l'on me demande d'adopter un nouveau comportement, je dois d'abord comprendre le sens et l'intérêt de ce changement, pour moi personnellement et pour mon environnement. En quoi le changement que l'on me demande est-il pertinent pour moi? En quoi va-t-il m'aider ainsi que mon équipe, mon entreprise, à atteindre les objectifs fixés?


Autant de questions auxquelles les porteurs et agents du changement doivent répondre. Il s'agit donc de bien:
  1. identifier et expliciter la raison et le contenu du changement pour chaque groupe affecté. Il faut faire cet effort de segmentation, car ce qui est motivant pour soi (en particulier pour un actionnaire ou dirigeant) ne l'est pas forcément pour les autres.
  2. communiquer ces éléments : attention, communiquer n'est pas se contenter d'un mot dans la newsletter trimestrielle. Communiquer est expliquer et faire en sorte d'instaurer un dialogue. A l'heure de l'arrivée dans les entreprises des outils du web 2.0, il est devenu plus facile de mettre en place ce dialogue, dont l'issue permettra de rendre les raisons et les contenus du changement encore plus pertinents pour chacun. Surtout les collaborateurs auront déjà commencé à s'approprier le changement.
Prenons l'exemple d'une démarche qualité produits: un sujet transversal qui peut impacter toute la chaine de valeur et pour lequel les comportements, par exemple des opérateurs, sera déterminant dans le succès de la démarche. Expliquer la raison qui amène le dirigeant à lancer cette initiative (ex montée en gamme) est nécessaire mais insuffisant pour susciter l'adhésion.
  • D'abord déterminer la pertinence et le contenu pour chaque fonction: production (ex valoriser le travail des opérateurs) comme pour le marketing (ex: améliorer l'image des produits) ou encore la finance (ex: améliorer les marges).
  • Puis communiquer avec ces différents groupes pour entendre leur point de vue. En fonction des messages, affiner et communiquer les bénéfices identifiées toujours dans un esprit de dialogue.


Prochain épisode la semaine prochaine - condition 2: Compétences

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1 Comments:

At September 28, 2009 at 12:31 PM , Anonymous Nicolas CAUMETTE said...

Pour résumer :
1) IDENTIFIER les acteurs concernés par le changement
2) IMPLIQUER une équipe pour préciser la vision et la décliner pour chaque groupe d'acteurs ("comment chacun va être affecté et quel bénéfice peut-il tirer ?")
3) COMMUNIQUER sur la démarche (Effectivement, comme le rappelle Christophe, c'est un process double : 1- transmettre des informations et 2-recueillir des réactions pour affiner le message !
4) DEMULTIPLIER la démarche en motivant les managers à devenir les relais du changement.

 

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