September 25, 2009

Changer les Comportements - 2: Compétences

Quelles sont les conditions à mettre en oeuvre pour faciliter le changement de comportements? Second volet de notre série présentant les 4 conditions majeures qu'un dirigeant/manager doit mettre en oeuvre pour encourager ses équipes à changer de comportements. Encourager, car en définitive c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Après le premier volet, susciter la compréhension,


Condition 2: Développer les compétences



On associe souvent gestion du changement avec communication et formation. Des 4 conditions au changement de comportement, la partie compétences est en général celle à laquelle les porteurs du changement pensent le plus facilement. Malheureusement, trop souvent, on se contente de formations superficielles du type actions de sensibilisation, dont le risque est de décevoir les collaborateurs et de ne pas leur donner suffisamment confiance dans leur capacité à mettre en oeuvre ce qui leur est demandé. Trois points à respecter:


  • Comprendre quels seront précisément les besoins en apport de compétences pour la mise en oeuvre du changement. Bien effectuer cette analyse augmente ses chances de succès et, ce n'est pas négligeable, donne un signal encourageant et rassurant aux collaborateurs: "nous savons que vous n'avez pas aujourd'hui tous les moyens de changer de comportements, nous voulons comprendre quelles compétences vous manquent et faire en sorte de vous les apporter".
  • Utiliser les ressources internes: bien entendu, conduire une action efficace de formation nécessite dans la plupart des cas l'appel à des prestataires, mais il est aussi essentiel de s'appuyer sur les compétences existantes en interne. Prenons l'exemple de responsables commerciaux à qui l'on demanderait de passer d'une logique de vente de produits à la vente de solutions. Identifier en interne les commerciaux qui montrent déjà les qualités nécessaires dans un processus de vente consultative et les impliquer, à juste mesure, dans la formation des autres, permettra une meilleure appropriation du changement de ces derniers et de rendre le contenu de la formation plus pertinent.
  • Espacer chaque module/partie de la formation par un temps permettant à chacun de commencer à mettre en oeuvre de nouvelles actions et peu à peu ainsi en mesurer les apports ou si cela n'a pas marché de pouvoir partager ces problèmes et y remédier avec l'appui du groupe et des formateurs.
Apporter les compétences, c'est donner une partie essentielle des moyens de mise en oeuvre du changement.


Prochain épisode la semaine prochaine: Condition 3 - Exemplarité

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