October 9, 2009

Changer les Comportements - 3: Exemplarité

Quelles sont les conditions à mettre en oeuvre pour faciliter le changement de comportements? Troisième volet de notre série présentant les 4 conditions majeures qu'un dirigeant/manager doit mettre en oeuvre pour encourager ses équipes à changer de comportements. Encourager, car en définitive c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Après 2 billets consacrés à la compréhension, puis les compétences, aujourd'hui


Condition 3: Exemplarité


Etre exemplaire pour un dirigeant qui mène le changement, ne veut pas dire être en avance sur tous les autres et déjà adopter les nouvelles habitudes souhaités avant même le programme du changement. Ce qui compte auprès des gens, c'est que le dirigeant montre:
- une forte implication dans le programme de mise en oeuvre
- comment le changement affecte son propre comportement
- que lui aussi est sujet à la courbe du changement c'est à dire qu'il connaît, à degrés divers des émotions allant de la colère, la dépression, l'incertitude à l'espoir et l'enthousiasme, tout comme les collaborateurs à qui il demande de changer.
- qu'il est à l'écoute, disponible et ouvert au dialogue
- qu'il garde le cap et donne l'impulsion quoi qu'il arrive


Prenons l'exemple écologique: les pouvoirs publics se sont fixés pour objectif de changer les comportements des français afin de lutter contre le réchauffement climatique. Je mets ici de côté toute considération politique ou idéologique. Le dirigeant en charge de mener ce programme de changement est Jean-Louis Borloo, avec l'appui du chef de l'état. Le manque d'exemplarité ne leur sera pas reproché parce qu'ils ne seraient pas des écologistes de la première heure. Il leur sera reproché s'ils ne devaient pas montrer qu'ils ont eux-même commencé à modifier leur comportement et s'ils ne devaient pas donner des signes clairs que, malgré les résistances, ils gardent le cap d'une France verte.


Si l'exemplarité n'est pas garante du succès du changement, son manque produit des effets désastreux sur la crédibilité du changement. C'est par exemple le syndrôme du projet du mois dans les entreprises, qui, passé l'effet d'annonce, ne produit rien, par manque de signes d'implication durable des dirigeants. L'exemplarité est donc une condition nécessaire, mais non suffisante au changement.


Lecteurs, quelles sont vos expériences en la matière?


Prochain et dernier volet: Mécanismes

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